La transfusion sanguine

Agréée par l’Établissement Français du Sang (EFS), la Polyclinique du Parc dispose d’un dépôt de produits sanguins. Géré conjointement par l’EFS et la polyclinique, ce dépôt permet de faire face aux urgences hémorragiques, et de conserver, sur place, les produits sanguins réservés pour votre intervention si celle-ci est réputée potentiellement hémorragique.

Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin anesthésiste-réanimateur que vous rencontrerez vous fournira tous les renseignements que vous désirerez sur ce risque hémorragique. Il vous appartient, si vous êtes opposé à toute transfusion, de le préciser lors de cette consultation.

• Qu’est ce qu’une transfusion ?
  • Pourquoi vous transfuse-t-on ?
  • Comment cela se passe-t-elle ?
  • Quels sont les risques connus de la transfusion ?
  • Pourquoi un examen après une transfusion ?
  • Comment réaliser cet examen post transfusionnel ?
  • Quand faire cet examen post transfusionnel ?
  • Que changent les résultats de cet examen ?
Qu’est ce qu’une transfusion ?

La transfusion sanguine est un traitement qui consiste à injecter par voie veineuse, certains composants du sang, en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, ou de plasma.

Pourquoi vous transfuse-t-on ?

Il existe différentes situations qui peuvent conduire votre médecin à vous prescrire une transfusion : c’est le cas par exemple des hémorragies lors d’une intervention chirurgicale, d’une anémie, de chimiothérapies ou de certaines maladies du sang. La transfusion répond à votre situation propre, il existe un type de transfusion pour chaque situation. Le médecin vous demande votre consentement écrit ou oral.

Comment cela se passe-t-elle ?

Après la prescription par le médecin, l’infirmière commande le produit demandé à l’E.F.S (Etablissement Français du Sang) le plus proche. Les documents demandés sont deux déterminations de groupe sanguin et le résultat d’une analyse d’un bilan sanguin nommé « Recherche d’Anticorps anti-érythrocitaires (RAAE) ». Au moment de vous transfuser, il y a un certain nombre de contrôles à effectuer : votre identité complète et la concordance du produit avec les documents.

La transfusion terminée, l’infirmière va vous remettre une lettre d’information indiquant que vous avez été transfusé et une ordonnance pour faire un prélèvement sanguin 3 mois après.

Quels sont les risques connus de la transfusion ?

Comme tout traitement, la transfusion comporte des risques :

• La majorité des réactions sont sans gravité (urticaire, frissons, fièvre), il est nécessaire de les signaler.
  • Certains peuvent être liés à l’existence de très nombreux groupes sanguins différents d’un individu à l’autre. Ils imposent de réaliser des analyses avant et après pour assurer la sécurité des transfusions (risque d’immunisation).
  • Le risque de contamination par un virus ou une bactérie est exceptionnel et en diminution constante.

Pourquoi un examen après une transfusion ?

Dans certains cas, le malade peut produire des anticorps contre les globules rouges qu’il a reçus, car ceux-ci ne peuvent être strictement identiques. Il est important de savoir si vous êtes dans cette situation, en effectuant une prise de sang à distance de la transfusion. Cela s’appelle la Recherche d’Anticorps anti-érythrocitaires (RAAE, anciennement RAI) post-transfusionnelle.

Comment réaliser cet examen post transfusionnel ?

Cette prise de sang est simple. Elle peut être réalisée dans votre laboratoire d’analyses habituel. Sur la prescription médicale, il est mentionné que les résultats seront transmis par le laboratoire au médecin prescripteur, au correspondant hémovigilance de la polyclinique et à votre médecin si vous le souhaitez.

Quand faire cet examen post transfusionnel ?

Il faut attendre entre 1 et 3 mois après la transfusion pour sa réalisation.

Que changent les résultats de cet examen ?

Il est très important que le médecin qui a prescrit la transfusion soit tenu informé des résultats de cet examen biologique. Ils seront joints à votre dossier transfusionnel (qui fait partie de votre dossier médical) et consulté avant une nouvelle transfusion. En effet, si la recherche est positive, il devra vous prescrire des transfusions de produits plus adaptés.

Auto-transfusion périopératoire

APRÈS UNE TRANSFUSION, VOUS N’ÊTES PLUS AUTORISÉ A DONNER VOTRE SANG DE MANIÈRE DÉFINITIVE.

Si vous souhaitez davantage de renseignements concernant la transfusion sanguine, nous vous invitons à vous connecter, grâce aux liens ci-dessous, à certains sites plus spécifiques :